Language
Main Menu
Topics
Notre Domaine : Certification Demeter en cours
Posted by Patrice on 26/01/2013 17:40:00 (3998 reads)

2013 est pour nous un nouveau challenge, après notre première récolte 2012 certifiée AB pour la plupart des vignes (4 années de culture en agriculture biologique), nous entamons les démarches de certification en biodynamie (Demeter http://www.demeter.fr/). La plupart des vins 2013 auront le logo Demeter.

Principes

L’agriculture bio-dynamique s’est donnée pour but de sauvegarder et même d’accroître la fertilité de
la terre et la qualité des produits agricole pour produire des aliments de qualité et d’assurer aux domaines agricoles une prospérité et une santé durables.
Rudolf Steiner, lors du cycle de
conférences sur l’agriculture en 1924, a donné des conseils qui constituent la base de la méthode biodynamique.

Pratiques agricoles

L’agriculture bio-dynamique exige l’emploi régulier des préparations bio-dynamiques (élaborées entre autre à base d’achillée, camomille, pissenlit, ortie, écorce de chêne et valériane) pour les traitements et les composts tout en tenant compte des rythmes journaliers,
saisonniers et planétaires, et des besoins du sol et des plantes.

Vinification

Cette certification permet de garantir par rapport au label AB la non utilisation par notre Domaine de levure exogènes (non présentes sur les raisins), de tanins, de gomme arabique (pour donner plus de rondeur au vins), d'enzymes industrielles, mais aussi de garantir des doses de sulfite dans les vins encore plus basses.

Notre Domaine n'utilise pas non plus la chaptalisation (ajout de sucre pour produire plus d'alcool) et seulement l'argile pour le collage des vins.

Format imprimable Envoyer cet article  un ami Crer un fichier PDF  partir de cet article
The comments are owned by the poster. We aren't responsible for their content.
Login
Username :

Password :

Remember me



Lost Password?

Register now!
Site designed by PHB